Les mots barbares

Cette rubrique est prévue pour vous aider à « tilter » sur certains termes, sigles ou références qui risqueraient vous laisser sur le bord du chemin.

Il parait pratiquement incontournable (nous a-t-on enseigné dans des cours de communication lorsque nous étions plutôt trentenaires), que si vous vous posez une question, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas le seul. Alors cliquez sur la rubrique « contact » (menu à droite) et demandez (poliment), si votre « mot » peut figurer dans cette rubrique. La définition servira certainement à d’autres. (Et ce, dans la mesure où elle reste en rapport avec le sujet qui nous préoccupe, bien entendu. Inutile de nous demander d’inscrire la définition de GPS, GSM ou G du bon tabac…)

Club de Rome : Club fondé par Aurélio Peccei (administrateur de Fiat et Olivetti) et Alexander King, (haut fonctionnaire à l’OCDE) en 1968 pour prendre en considération l’évolution des civilisations humaines. Ils sont les commanditaires du « Rapport Meadows » rédigé en 1972 sous le nom de « The limits of growth ».

Effet de serre : Effet de réchauffement par l’action des infra rouges qui répartit une partie de la chaleur dans l’atmosphère et dans l’espace. L’effet de serre permet à la terre de maintenir, jusqu’à aujourd’hui, une température constante moyenne de 15 °.

FLO : Fairtrade Labelling Organisations (Label de contrôle de produits de commerces équitables, partenaire notamment de Max Havelaar).

FMI : Fond monétaire international.

FSC : Forest Stewardship Council (Label de protection des forêts).

GES : Gaz a effet de serre.

GIEC : Groupement intergouvernemental de l’évolution climatique.

Greenwashing: Stratégie utilisée par les entreprises pour donner une image écologique et de développement durable au public et potentiels clients, alors qu’au final, celle ci investit davantage dans la communication liée à ces valeurs que dans un réel programme d’action pour les promouvoir. L’écologie devient un pretexte et un déclencheur d’achat, et non une valeur vers laquelle s’ouvre l’entreprise

G8 : Groupe de discussion de 8 pays parmi les plus grandes puissances économiques mondiales composé des Etats Unis, du Japon, de l’Allemagne, du Royaume Uni, de la France, du Canada, de l’Italie et de la Russie.

Max Havelaar : C’est le nom d’un label de contrôle du marché de produits issus du commerce équitable. Il doit son origine au nom du héros d’un roman hollandais du 18eme siècle qui dénonce les abus de la colonisation hollandaise sur les populations autochtones indonésiennes.

OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques.

ONU : Organisation des Nations Unies.

Rapport Brundtland : Doit son nom à Me Gro Harlem Brundtland, de nationalité norvégienne, respectivement ministre de l’environnement, 1er ministre, Président de l’Organisation Mondiale de la Santé, dont la mission fut de rédiger un rapport qui définit la politique à tenir pour tendre vers le développement durable. Ce rapport, remis au secrétaire général des nations unis en 1987, titré « Our common future » vulgarisa le concept et le nom « sustainable dévelopment » bizarrement traduit en français par « Développement durable », popularisé en 1992 au sommet de Rio.

Rapport Meadows : Rapport publié en 1972 à la demande du Club de Rome qui fait état des différentes menaces encourues par l’humanité en rapport à son mode de développement.

UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization.

UNICEF : United Nations International Children’s Emergency Fund.

Laisser un commentaire