Exigez le relevé bancaire numérique

 

Exigez le relevé bancaire numérique dans Changeons sans douleur relevebancaire

 

Avons nous idée aujourd’hui de la logistique mise en place par les banques pour transmettre à quelques 50 millions de français (à minima) leur(s) relevé(s) bancaire(s) mensuel.

Pouvons nous, grâce à un simple calcul, imaginer que 50 millions de lettres plus enveloppes représentent à minima la fabrication de plus de 10.000 tonnes de papier par an (et donc l’utilisation d’énergie, d’eau et de produits chimiques divers associés à cette fabrication).
Pouvons nous percevoir les centaines de milliers de km nécessaires à leur distribution qui pourraient être économisés (et donc la dépense d’énergie, la réduction de Gaz à effet de serre)  par une rationalisation de l’envoi par Internet.

Les compagnies téléphoniques, fournisseurs d’accès internet ont très vite compris l’économie financière réalisable sur cet aspect de transmission de facture, reléguant le papier au rang des tablettes d’argile de l’antiquité, avec, pour effet direct, la réduction de pratiques énergivores et “gaspillantes” en matière première, et la réduction de pollution liée aux transports.

Pouvons nous imaginer que chaque envoi, représentant 0.40 centimes d’euro, permettrait l’économie potentielle de plus de deux cents millions d’euro d’affranchissement, quelques dizaines de millions d’euros de frais de relevés et d’enveloppes.

De quoi  pour les banques se porter garant de nous restituer gratuitement les demandes de recherches lorsque nous en avons besoin

A titre indicatif, la loi impose aux banques de conserver l’historique des comptes de leurs clients pendant au moins dix ans. Ces informations peuplent les logitiels super sophistiqués des banques et peuvent être collectées très rapidement à la demande.
La loi impose aussi aux clients de garder leurs propres relevés de compte pendant la même période.
Question : Pourquoi ?

Pensez vous qu’il est raisonnable, aujourd’hui, d’accumuler des centaines de relevés bancaires papier (qui soit dit en passant, traversent la France avant de parvenir dans nos boîtes aux lettres) dans des cartons méticuleusement et certainement définivement fermés et rangés, alors que la technologie permet à chacun, possédant Internet, d’interroger en quelques secondes, la ligne comptable de l’opération qui traduit son achat par carte bleue, rose ou verte, de “l’équipe” son prélèvement de “Libé” ou sa note d’électricité du 23 aout 2003, à 11h45mn15s et 3/10ème (je sais, j’éxagère pour les 3/10è)

Pensez vous que votre engagement pour lutter contre ce gaspillage, (alors que nous avons eu l’intelligence de créer la technique pour nous affranchir de cette lourdeur) vaut le coût ?
Pensez vous que c’est moyen de vivre avec son temps et ses moyens ?
Alors si vous pensez cela, envoyez ce courrier type :

demande de relevé bancaire par mail.doc

à votre banque, et surtout, communiquez nous le résultat !

 

Une réponse à “Exigez le relevé bancaire numérique”

  1. Laurence dit :

    Cela permet aux banques de faire des économie alors que les frais de gestion de comptes ne baisse pas.

    Dans 10ans ont pourra plus ouvrir nos doc sur Acrobat ryder donc je préfère recevoir mes relevés par courrier.

    Les bulletins de salaires aussi sont démartérialisés mais je préfère les imprimer sur mon lieu de travail. L avantage de cette démartérialisation de paies c’est qu’ à tout moment il est possible d’imprimer une copie pour les différents démarches administrative. Cela évite da voir à les scanner chez soi.

Laisser un commentaire